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Projet d’établissement

Le présent projet s’inscrit dans le cadre du projet pédagogique et éducatif de la Ville de Bruxelles.

Objectif prioritaire

Sensibiliser les enfants et tous les partenaires de l’établissement ainsi que les parents au respect, dans une stratégie éducative à la citoyenneté* ou « comment mieux connaître pour mieux respecter »

Spécificités de l’établissement

École maternelle autonome, de quartier, pluraliste, adogmatique*, offrant à tous les enfants un espace vert exceptionnel, une pédagogie active et différenciée, ouverte à la vie d’un quartier garantissant la culture et les interactions d’un village dans la ville.

Axes du projet et actions mises en place

  • Utiliser activement l’espace naturel et ses ressources : animaux, travail en plein air, jeux extérieurs, entretien des aires fleuries, du potager et de la mare.
  • Responsabiliser l’enfant au respect des autres, aux règles de vie en société et à celles de son environnement scolaire : charte*, respect du matériel emprunté et manipulé (logiciels informatiques pédagogiques, BCD*, ludothèque*), tri des déchets (poubelles sélectives), récupération et sélection d’objets hétéroclites (« Brico » de l’école)
  • Assurer des chances égales d’émancipation : intégration d’enfants différents selon les possibilités matérielles et organisationnelles.
  • Organiser des moments de concertation et d’évaluation formative* et comportementale, évaluer régulièrement les progrès réalisés par l’élève et envisager — si besoin est — des stratégies de remédiation ou de dépassement en respectant les rythmes d’apprentissages de chacun (journées de formation proposées au personnel, aide du SPOS* et du SÉSAME*).
  • Mettre en place des échanges intergénérationnels et interculturels permettant la prise de conscience des différences et favorisant la socialisation et l’ouverture sur le monde : rencontres avec les personnes âgées de la maison de repos « Les Églantines », présence hebdomadaire de « mamys conteuses » bénévoles de l’asbl Abracadabus, interventions occasionnelles de personnes extérieures, partenariat avec les familles.
  • Sensibiliser l’enfant aux règles d’éducation à la santé : collation et goûter santé, visite médicale, menu de la semaine (repas chauds), respect des règles d’hygiène.
  • Organiser des séances de psychomotricité, favorisant le développement harmonieux (corps – esprit – socialisation) de chaque individu : présence d’un maître de psychomotricité à raison de 2 périodes* par classe.
  • Organiser des séances d’accoutumance à l’eau tous les 15 jours pour les élèves de 3e maternelle.
  • Instaurer une flexibilité au niveau des structures, des groupes, afin de suggérer à l’enfant des pistes propices à la communication et lui permettre d’ores et déjà de rendre plus aisée son adaptation aux changements : partenariat avec l’école primaire de Heembeek et organisation d’échanges afin de favoriser l’école en cycles, décloisonnements* ponctuels entre les divisions maternelles, accueil de stagiaires puéricultrices, de stagiaires moniteurs-éducateurs, d’étudiants de l’ULB et de futurs enseignants de la HEFF*.
  • Organiser des sorties ponctuelles et diversifiées, permettant à l’enfant l’ouverture sur le monde. Exemples :
    • excursions d’une journée (musées, voyage scolaire, spectacles, etc.)
    • classes de dépaysement* (moyen de permettre à l’enfant de développer son autonomie hors du milieu familial avant son entrée à l’école primaire)

Intérêt du projet

Tout le monde est concerné, y réfléchit, s’exprime, s’implique et est responsabilisé.

En conclusion

  • Donnons du sens à nos apprentissages.
  • Adaptons notre action pédagogique et visons le développement progressif des compétences* (cognitives, humaines et sociales) au travers des savoirs, savoir-faire et attitudes mis en place dès l’école maternelle.

Quelques valeurs qui nous tiennent à cœur

« Le respect de soi permet d’en avoir pour les autres » J. GARCIA

« C’est par l’action que l’enfant construit ses apprentissages. »

« La nature est un milieu de vie plein d’enseignement. »

« Nos premiers maîtres de philosophie sont nos pieds, nos mains et nos yeux. Substituer des livres à tout cela, ce n’est pas nous apprendre à raisonner, c’est apprendre à nous servir de la raison d’autrui. » J. J. ROUSSEAU

Glossaire

  • Citoyenneté : qualité ou état d’être un citoyen. Elle permet à l’individu d’être reconnu comme membre d’une société. On peut évoquer au moins 3 de ses valeurs : la civilité, le civisme et la solidarité.
  • adogmatique : sans appartenance philosophique ou religieuse
  • BCD : Bibliothèque — Centre de Documentation dans les locaux de l’école
  • charte : règles de vie dans l’école mise en place avec les enfants et les équipes éducative et pédagogique
  • classes de dépaysement : départ des élèves pour une semaine à l’extérieur de l’école avec les titulaires de classe (appelées également classes vertes, de mer, de neige, etc.)
  • compétence : aptitude à pouvoir effectuer certaines tâches dans les différentes matières abordées à l’école maternelle : éveil scientifique, français, mathématique, éveil historique et géographique, éducation artistique, éducation physique
  • décloisonnement : moment de regroupement d’enfants d’âges différents en ateliers de travail
  • évaluation formative : a pour objectif de guider l’élève dans son travail et d’intervenir sur les apprentissages. Cette évaluation a une fonction de renseignement
  • HEFF : Haute École Francisco Ferrer (école d’enseignement supérieur)
  • ludothèque : espace de rangement et d’emprunt de jeux de société au sein de l’école
  • période : durée de cours de 50 minutes
  • SESAME : Service de Santé Mentale (centre de guidance – psychologue présente 1 jour/semaine dans l’école)
  • SPOS : Service de Prévention et d’Orientation Santé (PSE : Prévention de la Santé à l’École : médecin et infirmière - visite médicale et tests neuro-pédiatriques / CPMS : Centre Psychomédico-Social : psychologue et assistante sociale - testing en division supérieure et suivi scolaire des enfants)