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Règlement d’ordre intérieur

L’équipe pédagogique et moi-même vous remercions de la confiance que vous nous accordez en nous permettant de guider votre enfant dans sa jeune scolarité.

Nous espérons de votre part une collaboration très étroite dans l’application des règles qui régissent notre établissement, car c’est ensemble que nous arriverons à créer une atmosphère favorable au développement des enfants dans le cadre exceptionnel qui leur est offert. Je vous demande donc d’être particulièrement attentifs au respect :

  • De l'engagement pédagogique de l'école
  • Des horaires
  • De la sécurité des enfants
  • De la régularité des paiements

Prise de connaissance des avis et communications

Les avis et communications sont essentiellement transmis par mail.
Les avis avec un talon réponse seront remis dans la pochette transparente prévue à cet effet. Ils doivent être complétés, signés et remis dans la pochette dès le lendemain de leur réception.

Réunions des parents

Trois réunions de parents sont prévues :

  • En début d’année, une réunion collective sera organisée en soirée et permettra aux parents de découvrir l’équipe, la classe, les objectifs pédagogiques de l’institutrice, les animateurs d’activités parascolaires et l’équipe du SPOS et du SESAME. Cette réunion se fait sans la présence des enfants. Nous insistons sur la présence de tous les parents lors de cette réunion.
  • En cours d’année, nous proposerons une rencontre ciblée davantage sur les enfants en difficulté. Cette rencontre ne se fera que sur convocation de la titulaire de classe ou éventuellement à la demande des parents pour une raison précise et annoncée.
  • Une réunion individuelle et ouverte à tous les parents aura lieu en fin d’année, afin d’établir un bilan de l’année écoulée.

Responsabilité

  • Les aires de jeux sont réservées aux enfants durant le temps de prise en charge scolaire. Il sera demandé aux parents de quitter rapidement l’enceinte de l’école une fois qu’ils auront récupéré leur enfant.
  • Tout enfant fréquentant l’école doit avoir acquis la propreté et doit pouvoir utiliser de vraies toilettes.
  • La responsabilité de l’auxiliaire d’éducation ou de l’institutrice ne sera effective qu’entre le moment où l’enfant l’aura saluée à son arrivée et jusqu’à l’annonce de son départ. Avant et après cette prise en charge, les enfants sont sous la seule responsabilité de leurs parents, qui doivent veiller à ce qu’ils ne courent pas dans les couloirs, ne grimpent pas sur les tables ou sur les armoires et n’entrent pas dans les classes.
  • Il est bien évidemment interdit de laisser un enfant seul et livré à lui-même dans l’enceinte de l’école.
  • Seules les personnes renseignées dans le dossier de l’élève (avis reçu en début d’année) pourront venir rechercher un enfant.

Classes de dépaysement

Des classes de dépaysement sont organisées durant 4 (du mardi matin au vendredi après-midi) pour les élèves de division supérieure.
Il s’agit d’un voyage qui s’inscrit dans le projet pédagogique de l’école.

Il est donc obligatoire.

Seul un certificat médical pourra excuser un élève avant le départ.
Participation financière (bus, activités, encadrement et logement) : 100 € (+ indexation éventuelle validée par FWB)

Internet

Afin de réactualiser le site Internet de notre établissement (http://www.maternelle-heembeek.be), nous pourrons prendre des photos des élèves représentant les activités de l’école en vue d’illustrer ces dernières. Elles pourront être diffusées sur le site à usage informatif uniquement.
Voir document signé au moment de l’inscription « autorisation de prise de vue et de publication ».

Accidents scolaires

La Ville de Bruxelles a souscrit une assurance auprès de ETHIAS, couvrant les dommages corporels encourus par un élève au cours des activités scolaires.
Formalités :

  • 1. compléter le plus clairement possible la déclaration d’accident scolaire que l’école vous fournira en cas de besoin
  • remettre le document le plus rapidement possible au secrétariat qui transmettra celui-ci à ETHIAS. Le numéro de dossier vous sera alors communiqué ainsi que la personne de contact.
  • Conservez une copie de chaque pièce.

Remarque : adresse de ETHIAS- sinistres scolaires
Rue des Croisiers, 24
4000 Liège
Tél : 04/ 220.31.11

Le remboursement des frais se fait sur la base du barème applicable en matière d’accidents du travail (INAMI). Les frais médicaux et similaires ainsi que les dépenses faites seront remboursés par ETHIAS sur présentation des pièces justificatives. Après le paiement des frais par les parents, deux démarches sont à effectuer :

  • Récupération de la quote-part de la mutuelle
  • Envoi du décompte de la mutuelle à ETHIAS qui remboursera la différence.

Remarque : le choix du médecin est libre, mais les remboursements sont plafonnés aux barèmes de l’INAMI. Si les frais d’hospitalisation et de traitement sont onéreux, prenez contact avec ETHIAS afin d’obtenir un remboursement direct des frais.

L’assurance ne couvre que de façon très limitée les risques de dégâts matériels (vol, perte d’objets, détériorations occasionnées aux vêtements, aux lunettes, appareils auditifs, bijoux…) Je vous conseille d’inclure ces risques dans une assurance complémentaire prise par vos soins.

Remarques diverses

Médicaments / maladies

Les médicaments, quels qu’ils soient, ne seront administrés que sur présentation d’une posologie rédigée, datée et signée par un médecin. (voir avis reçu dans le dossier d’inscription)

Tout élève allergique et/ou soumis à un traitement médical spécifique (diabète, épilepsie, allergie…) doit être signalé à la direction et à la titulaire de classe.

En cas de maladie contagieuse (pédiculose, oreillons, scarlatine, rubéole, rougeole, varicelle, méningite, hépatite…), les parents de l’enfant malade sont tenus d’en avertir immédiatement la direction de l’école au n° 02/ 266 46 90 – 0490 14 23 10 durant les heures de garderie. Cet enfant ne pourra réintégrer l’établissement que muni d’une autorisation médicale.

Changement de domicile ou de situation familiale

Les parents doivent signaler à l’école tout changement de domicile et toute modification intervenue dans la situation familiale de l’élève (adresse, numéro de téléphone, etc.), et ce dans les plus brefs délais.

Objets de valeurs

Les objets de valeur ne sont pas autorisés à l’école (bijoux, gsm,…).
Afin d’éviter les pertes, il est demandé de marquer les accessoires (écharpe, manteau, bonnet

Animaux

Pour des raisons de sécurité, aucun animal « étranger » à l’école, quelle que soit sa taille, ne sera pas admis dans l’enceinte de l’établissement.

Jouets

Les jouets (voitures, épées, poupées, toupies et autres) ne sont pas autorisés à l’école. Ils pourront être confisqués et restitués à leur propriétaire à la fin du mois. Seul le « doudou » pour la sieste est accepté.

Tenue

Une tenue correcte et propre sera exigée.

Les piercings, vernis et tatouages ne sont pas admis. Les tongues et autres accessoires de plage doivent rester des tenues de vacances.
Veuillez à attacher les cheveux de votre enfant et à ne pas réaliser de « dessins » à la tondeuse sur les cheveux courts.

Anniversaire

Les anniversaires seront fêtés une fois par mois. Un avis vous informera de la date prévue, dans le cartable de votre enfant.

Environnement

Une des premières règles de vie en société implique le respect de l’environnement, les déchets jonchant le sol et les dégradations de la nature environnante constituent une agression au bien- être de tous.
Nous vous demandons d’y être attentifs dans et aux abords de notre établissement.